TUTO FLEURS en FILTRE à CAFE
-
Bonjour à toutes et à tous
Comme promis, je viens vous montrer le pas à pas pour réaliser les
FLEURS en FILTRE à CAFE
Je voulais attendre que le dernier atelier " Home Déco" de chez Dalbe soit passé, mais une sciatique m'a obligée à reporter tous mes cours, alors je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.
Voici donc les fameuses fleurs que je vous propose de faire.
Pour commencer, munissez-vous de filtres à café classiques.
Je les ai choisis blancs pour une parfaite restitution de couleurs des encres et de grandes tailles pour ne pas être limitée dans la dimension des fleurs.
Les filtres de couleur naturelle, type kraft, vous donneront un autre résultat tout aussi joli mais plus vintage.
Pour les encres, j'opte pour les Distress Stain, plus pratiques, mais on peut utiliser des encres Distress classiques et même des feutres aquarellables.
Les différentes découpes sont réalisées à l'aide de matrices de coupes Sizzix Bigz, mais vous pouvez utiliser n'importe quelles matrices de coupes ou tout simplement, découper les fleurs à la main, si vous n'êtes pas équipées de presse type Big Shot, Cuttelbug ou autres....
Vous pouvez également les découper à l'aide de perforatrices, mais il faut favoriser les découpes simples et surtout, placer le filtre à café entre 2 feuilles de papier de brouillon.
Il est également possible de n'utiliser que des ronds !
Perforez 5 à 6 ronds, colorez-les, séchez-les, puis "frangez-les" à l'aide de ciseaux en découpant de nombreuses lamelles tout autour du rond. Superposez ces ronds "frangés" et froissez-les ou les "frisez-les" pour obtenir une fleur proche du pissenlit ou de l'oeillet d'Inde.
La seule limite est votre imagination !!!
LA FLEUR
Posez les fleurs sur une surface non poreuse, type tapis Téflon, feuille de plastique, carreau de verre ou de faïence, plexiglass...
J'applique l'encre la plus claire au centre de la fleur et j'élargis légèrement le cercle sur les pétales. (ici Distress Stain - Dried Marigold),
Opération renouvelée sur chaque fleur.
Pour amener du contraste, j'applique une encre plus soutenue juste au centre de la fleur (ici Distress Stain - Spiced Marmalade)
Si vous utilisez l'encre Distress classique ou des feutres aquarellables, il suffit de déposer de l'encre sur cette surface non poreuse, puis de pulvériser de l'eau sur cette encre afin de la diluer.
Puis, dans cette encre diluée, venez placer vos pétales préalablement humidifiés pour favoriser la diffusion de la couleur.
Recommencer si nécessaire avec une encre de couleur plus soutenue.Vous obtiendrez d'autres nuances.
Puis, pour unifier ces couleurs et favoriser leur diffusion, je les vaporise ABONDAMMENT avec de l'eau. Elles doivent être détrempées !
Je les récupère délicatement à l'aide d'une pince.
Si l'extrémité des pétales ne semblent pas suffisamment colorée, il suffit de "balayer" avec la fleur, les goutelettes d'encre diluées qui se trouvent sur le tapis.
Je dépose soigneseument chaque pétale sur un papier absorbant pendant quelques minutes, puis je finis de les sècher à l'aide de mon embosseur ou d'un séchoir à cheveux.
ATTENTION ! Si vous mettez des pétales de différentes couleurs, assurez-vous qu'ils ne soient pas en contact, sinon, les couleurs vont fuser entre elles !
Une fois secs, il y a différentes façons de travailler les pétales :
Ils peuvent être froissés, tournicotés comme ici...
... Puis remis à plat pour recréer un effet de nervures...
Ou "Frisés" avec la lame d'une paire de ciseau comme on le fait pour le bolduc...
Malgré que le filtre à café soit très résistant, maintenez fermement la base du pétale pour ne pas le déchirer...
Ici, les pétales ont été froissés puis frisés....
LE FEUILLAGE
Avec la même technique, je réalise le feuillage de base.
Pour cela, j'utilise la matrice de coupe Bigz "Poinsettia" de Sizzix, mais là encore, d'autres matrices peuvent faire l'affaire ou simplement des découpes à la main.
J'encre le centre du feuillage à la Distress Stain "Peeled Paint" en élargissant un peu sur la feuilles.
Je détrempe ce feuillage avec de l'eau pour que l'encre se diffuse vers les extrémités.
Là encore, je récupère délicatement le feuillage et balaye l'encre diluée avec ...
... puis séchage sur le papier absorbant et embosseur.
Le feuillage le plus clair a été coloré en le passant uniquement sur les goutelettes d'encre diluées, ce qui permet des nuances variées avec une même couleur.
Tout comme les pétales, ce feuillage de base peut-être "tortillé"; "frisé", "froissé"....
Pour le montage, avec cette découpe, il est nécessaire de faire un petit trou au cutter au centre pour passer l'attache parisienne...
LE MONTAGE
Quand tous les éléments sont prêts, il ne reste plus qu'à monter la fleur.
Pour cela, il faut une attache parisienne et y supperposer les différents éléments de la fleurs en commençant par les plus petits et en terminant par le feuillage.
Et le tour est joué !!!
Facile non !?
Et pour vous guider au niveau du choix des couleurs d'encres, voici un nuancier réalisé avec quelques couleurs de Distress et leur rendu sur ce fameux filtre à café...
Le rendu du scan est très approximatif !!!
Si cette technique vous plait et si vous souhaitez la réaliser, n'hésitez pas à me laisser le lien vers votre blog afin que je puisse aller admirer vos différentes versions.
Nous avons tant à apprendre les un(e)s des autres...
Je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à bientôt !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
A
S
A
S
A
F
A
F
A
B
B
A
S
J
C
B
C
A
C
C
A
I
A
I
A
M
V
C
A
M
A
V
A